Apparu début 2022, le jeu SUTOM rencontre un grand succès sur internet. Sutom fait réfléchir chaque jour des milliers de joueurs. Ce jeu permet aux internautes de jouer en ligne avec un mot à deviner chaque jour ! Découvrez ce jeu de mots inspiré d’une légende jeu de télévision.
Les jeux qui se basent sur les lettres ou les mots restent cependant réservés aux jeux de société. Parmi ceux qui sont les plus emblématiques, on trouve le Scrabble, le Boggle ou le Rummikub. Toutefois, les lettres ont peu souvent été les stars des jeux vidéo. Pourtant, un jeu original fondé sur les lettres a déjà commencé à séduire de nombreux joueurs : Sutom. En effet, ce jeu, accessible sur le navigateur, se distingue par une particularité : Il se base sur le principe d’un monument de la télévision française.
Le succès de Wordle, une nouvelle tendance qui vient d’arriver sur Twitter, a inspiré une version française Sutom. Ces deux jeux se basant sur le même concept de jeu de mots télévisé Motus.
Chaque jour, le défi consiste à retrouver un nouveau mot à travers une lettre de départ, avec un total de six essais. Il est possible par la suite de partager votre score sur Twitter, sans dévoiler la réponse finale !
C’est quoi Sutom ?
SUTOM, la fusion parfaite entre Motus et Wordle. SUTOM repose sur le concept de Wordle : un mot est à deviner chaque jour. Mais contrairement à ce dernier, il s’agit d’un concept simple et à la fois addictif. Chaque jour, un mot de 6 à 9 lettres en français à deviner, et six chances pour proposer le bon mot. Chaque jour, une nouvelle grille est proposée avec un mot à deviner. Les joueurs devant deviner le même mot.
Ce jeu de mot a été développé par @Jonamath, très présent sur Twitter. Tout le code est disponible sur une page de projet Gitlab. Il s’inspire donc à la fois du « regretté Motus », célèbre jeu télévisé diffusé sur France 2 animé par Thierry Beccaro pendant 29 années consécutives, de 1990 à 2019. Aussi le principe du jeu est le même que celui de Motus, à une différence près. Outre la différence de langue, le jeu est jouable qu’une fois par jour. Ce petit détail fait que le jeu n’est pas une compétition mais au contraire un petit moment d’évasion et de réflexion dans une journée.
Pour jouer à SUTOM, il faut simplement accéder à la page du jeu et se lancer dans l’écriture d’un mot à l’aide du clavier situé sous la grille. Dès que la tentative est terminée, il sera possible de partager les résultats. Le hashtag SUTOM, de ce jeu dont une version française est crée en seulement 3H, apparaît aujourd’hui très fréquemment dans le top des tendances du jour sur Twitter, au fur et à mesure que les internautes partagent leurs performances. Ceci a fait naître un certain esprit de compétition chez les joueurs, un peu comme dans l’émission.
RELATIF : Guide : Meilleures applications Android pour apprendre l’anglais Facilement et Gratuitement
Alors, on y joue ?
Comment jouer à SUTOM?
Sutom, la version française de Wordle reprenant les règles de l’émission Motus, est jouable simplement dans n’importe quel navigateur sur ordinateur ou mobile sur le site officiel de Sutom.
Tous les jours, une nouvelle grille est proposée avec un nouveau mot à trouver, tous les participants devant essayer de deviner le même mot. Pour y parvenir, ils disposent de 6 essais. A chaque tentative, une lettre est indiquée si elle se trouve ou non dans le mot à trouver. Lorsqu’elles se trouvent au bon emplacement, un carré rouge apparaît. Si elles se trouvent dans le mot mais au mauvais emplacement, un cercle jaune apparaît. Et si aucune des deux conditions n’est remplie, les lettres restent telles quelles. A la fin du jeu, un résumé apparaît et vous permet de copier une série d’emojis représentant vos tentatives. Vous pouvez le partager avec vos amis, ou pas si vous avez été mauvais.
Les règles de Sutom
Si vous ne connaissez pas ce type de jeu, vous trouverez ici les différentes règles qui vous permettront de mieux comprendre Sutom :
- La première lettre est déjà révélée : Vous ne devez pas faire de propositions de mots qui ne commencent pas par cette lettre.
- Les lettres qui se trouvent dans un carré rouge sont bien placées ( félicitations ).
- Si les lettres apparaissent dans un cercle jaune, elles ne sont pas au bon emplacement ( mais plutôt dans le mot à trouver).
- Les lettres qui restent sur un fond bleu ne figurent pas dans le mot à trouver ( il faut les oublier).
Comment tricher au Sutom
Découvrez ci-après comment tricher dans Sutom pour préserver votre séquence de mots ou si vous n’arrivez pas à trouver les mots que vous cherchez en utilisant les 26 lettres disponibles sur le clavier.
Jouez au jeu Incognito
Cette méthode est sans doute la meilleure façon de « tricher » au jeu de devinettes. En fait, il suffit d’ouvrir le jeu comme vous le faites normalement, mais dans un navigateur ou une fenêtre incognito. De cette façon, le jeu n’enregistre pas votre progression ou vos données. Cela vous permet de l’utiliser comme votre premier jeu.
Si vous parvenez à deviner le mot au cours de ces six essais, alors vous pouvez récupérer le résultat correct et le saisir dans votre vraie session de jeu enregistrée sans incognito. Si vous ne le trouvez pas rapidement, vous pouvez simplement essayer de deviner le mot jusqu’à ce que le jeu vous donne le mot correct.
De toute façon, le fait de jouer à Incognito n’affecte pas votre score réel et correspond plutôt à un tour d’entraînement. Vous vous efforcez toujours de faire passer le mot, vous avez simplement plus de suppositions pour vous donner une sorte de filet de sécurité.
Utilisez les sites de décryptage de mots
Cette solution est conçue pour les internautes qui ne désirent pas laisser de traces dans l’historique de leur navigateur qui indiquent qu’ils ont cherché la solution. Les sites de décryptage de mots sont connus depuis longtemps. Et ils aident les gens à résoudre des jeux tels que Words with Friends et Scrabble. Pour la plupart, ces sites exigent que vous entriez un certain nombre de paramètres, comme les lettres que contient un mot, le nombre de lettres du mot et les lettres à exclure.
Parmi ces outils on peut trouver l’ Outil Solveur. C’est un site conçu pour résoudre des grilles de Motus ou sa copie Sutom et trouver un mot à l’aide des informations de positions des lettres d’autres mots.
Besoin d’aide ? Rendez-vous sur le meilleur outil Solveur de Motus ou Sutom à partir de son site officiel.
Quelques mots indispensables à savoir pour gagner à SUTOM
Vous avez sûrement regardé quelques fois l’émission Motus et vous demandez la définition de quelques mots que les candidats déclarent couramment à cette émission, et qui sont carrément méconnus dans la langue française.
Connaissez-vous la touaille ? C’est un tissu grossier utilisé comme torchon ou serviette de table. Est-ce que vous connaissez aussi des COUDRAIES (terrain planté de noisetiers) près de chez vous ? Ces deux mots présentent un agréable avantage puisqu’elles couvrent les cinq voyelles principales de l’alphabet en une seule proposition. Ceci vous aide à savoir immédiatement les voyelles qui se trouvent dans votre grille.
Donc, voici des mots sutom pour vous aider à commencer parfaitement dans le jeu, pour chaque initiale possible :
- A : Aoutienne, Aumonier, Adequation
- B : Boyaudier, Baudroie, Bricoleur
- C : Coudraies, Celebrant
- D : Douaniers, Dupliquee
- E : Emouvant, Eblouie, Epuisant
- F : Foutaises, Frivolité
- G : Gouaille, Gauloise
- H : Hautaine, Hospices
- I : Inavouees, Informant
- J : Jouissant, Juridique
- K : Kiosque, Kiffant
- L : Lamproies, Ligature
- M : Malouines, Manitou
- N : Nageoires, Nuageuse
- O : Opiniatre, Obeissant, Ouvreuse
- P : Poulaines, Prevoyant
- Q : Quebecois, Questionné
- R : Roublarde, Roturier
- S : Soudaines, Sablier
- T : Touailles, Traboules
- U : Utopiques, Ululant
- V : Vaudoises, Visiteuse
- W : Wallonnes, Wapitis
- X : Xylophone, Xylèmes
- Y : Yodlant, Yuppies
- Z : Zozotante, Zinguees
On vous invite à commencer le jeu par ces mots, essayez de varier les débuts de mots et terminaisons sur les trois lignes suivantes (un adjectif en ANT, un participe passé au féminin pluriel en ÉES…). Avec cette astuce simple, vous aurez sans doute assez d’indices pour déduire la solution de votre Sutom !
SUTOM jeux similaires : Les meilleures alternatives
Vous venez de terminer votre grille quotidienne sur SUTOM, mais vous en voulez encore ? Il existe quelques alternatives pour tous les accros du site.
Vous êtes désormais addict à ce jeu, et vous voulez de plus en plus d’alternatives pour continuer à aligner les lettres. Voici les solutions qu’ on a réussi à trouver.
Tusmo, une alternative concurrentielle à SUTOM
Tusmo est un jeu doté d’un mode compétitif. Un autre dérivé du fameux Motus, Tusmo vous offre plusieurs modes de jeu : le « mot du jour » qui correspond au mode de jeu classique similaire au mots SUTOM et autres, et la « suite du jour » dans laquelle, comme son nom l’indique, se trouve une série de mots à deviner.
Ce dernier est sans doute le jeu qui ressemble le plus à SUTOM, par sa conception, son mode de jeu et bien sûr sa langue française ! On peut jouer seul ou à plusieurs, tout est dans le menu du jeu !
Zutom
Voici un jeu auquel vous ne pourrez pas jouer, mais auquel vous pourrez assister ! En effet, le jeu sera le SUTOM du prochain ZLAN, qui arrive bientôt. Selon ZeratoR, l’un des organisateurs du tournoi, un système permettant au public de participer pourrait être mis en place.
Zutom vous propose en outre plusieurs modes de jeu. Vous pouvez choisir de faire le « Zlan training », et il vous faudra essayer de trouver 5 mots en moins de 10 minutes, un minuteur affiché juste au-dessus de votre grille. La deuxième formule est, à première vue, semblable à la première : là encore, vous devez trouver 5 mots en moins de 10 minutes. La différence se situe au niveau des mots que vous devez trouver. Dans l’option « entraînement Zlan », les mots sont aléatoires. Dans l’option « série du jour », tous les participants ont les mêmes mots à trouver.
Vous pouvez jouer à Zutom ici.
Conclusion
Tous les jours, à minuit, le site SUTOM vous propose de trouver le « MOT DU JOUR », lequel sera composé de six à neuf lettres. Comme pour 2048 il y a quelques années, SUTOM est rapidement considéré comme un véritable phénomène. Si en début d’année, seule une dizaine de joueurs échangeaient leurs exploits sur la toile, ils sont désormais des milliers d’internautes à se retrouver chaque jour.
Il faut avouer que le fait de proposer chaque jour un mot Sutom à deviner, tout en sachant que tout le monde doit trouver le même, et que vous pouvez partager vos résultats, ne pouvait que stimuler l’esprit de compétition des internautes.
Vous jouez à Sutom ? Est-ce que vous avez des petites astuces à partager ? Racontez-nous ça en commentaire.