Pour interpréter un graphique chronologique, il faut :
- Identifier l’objectif : généralement le but du graphique est de répondre à une question. .
- Analyser la tendance générale des courbes selon les différentes périodes (hausse, baisse, stagnation).
Ainsi, Quels sont les différents types de diagrammes ?
- le diagramme à bandes.
- le pictogramme.
- le diagramme circulaire.
- le diagramme linéaire.
- le nuage de points.
- l’histogramme.
Par ailleurs Comment interpréter un diagramme en barre ? Un diagramme à barres montre des comparaisons entre des catégories discrètes. Un axe du diagramme montre les catégories spécifiques comparées et l’autre axe représente une valeur mesurée. Certains diagrammes à barres présentent des barres regroupées, indiquant les valeurs de plusieurs variables mesurées.
Comment interpréter un diagramme circulaire ?
Le commentaire d’un graphique peut être divisé en quatre étapes:
- s’adresser au public.
- introduire le graphique . expliquer de quoi il s’agit. .
- comparer les données en utilisant des mots structurants. tout d’abord… .
- conclure. Prenons comme exemple un graphique publié par l’office fédéral de la statistique en 2010:
Sommaire
Comment choisir le type de diagramme ?
Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps. Les graphiques en pyramide ou en secteurs représentent les parties d’un tout. Quant aux nuages de points et les cartes proportionnelles sont pratiques si vous avez de nombreuses données à visualiser.
Comment se nomme ce type de diagramme ?
Un diagramme en nuage de points utilise les valeurs attributaires comme coordonnées x,y pour tracer des points. . Ce type de diagramme s’appelle aussi diagramme en boîte. Diagrammes à bulles. Les diagrammes à bulles vous permettent de représenter sous forme de graphique trois variables en deux dimensions.
Qu’est-ce qu’un diagramme pertinent ?
Les cartes proportionnelles montrent les parties d’un tout. Elles affichent l’information hiérarchique comme un emboitement de rectangles dont la taille et la couleur varie en fonction de la valeur associée.
Quelle est la différence entre un histogramme et un diagramme en bâton ?
Un diagramme à bandes verticales diffère d’un histogramme de par les éléments suivants : Dans un histogramme, la fréquence est mesurée par la surface de la colonne. Dans un diagramme à bandes verticales, la fréquence est mesurée par la hauteur de la barre.
Comment est appelé un diagramme à barres dont les hauteurs sont proportionnelles aux effectifs des différentes modalités ?
Le diagramme en barres permet de comparer les parties entre elles. Lorsque les modalités sont ordonnées par effectifs décroissants, on obtient un diagramme dit de Pareto. La longueur de la barre est proportionnelle aux effectifs ou à la fréquence.
Comment représenter un pourcentage dans un diagramme circulaire ?
Pour déterminer les pourcentages, commence par écrire quelle fraction du total représente chaque langue puis trouves-en la valeur décimale. Par exemple, pour l’anglais : frac{3000}{5000} et 3 000 ÷ 5 000 = 0,6 = 60%. Pour trouver les angles, pense que le disque (360°) représente la totalité des élèves.
Comment analyser et interpréter un graphique ?
Choisir une échelle précise. Indiquer sur chaque axe la nature du caractère et les effectifs correspondants. Donner un titre ou un nom au graphique représenté (il se situera en début de la représentation graphique) Annexer si possible une légende détaillée précisant la signification de chaque élément tracé
Pourquoi choisir de faire un diagramme circulaire ?
Un graphique circulaire ou graphique en secteurs, aussi appelé camembert en France, est un type de graphique utilisé en statistiques. Il permet de représenter un petit nombre de valeurs (ou de classes) par des angles proportionnels à la fréquence (ou l’effectif) de ces valeurs.
Quelles sont les types de représentation graphique ?
Diagrammes en bâtons (Bar chart)
Les diagrammes en bâtons sont efficaces pour comparer des données entre elles. Ils sont par ailleurs faciles à lire. Il existe différents types de diagrammes en bâtons : en bâtons simples, en bâtons groupés ou en bâtons empilés.
Pourquoi choisir histogramme ?
Un outil d’exploration des données. L’histogramme est un moyen rapide pour étudier la répartition d’une variable. Il peut être, en particulier utilisé en gestion de la qualité lorsque les données sont obtenues lors d’une fabrication.
Comment choisir le type de courbe de tendance ?
Utilisez une courbe de tendance linéaire lorsque vos valeurs de données diminuent ou augmentent le long d’une ligne droite à un taux constant. Si, par exemple, votre graphique affiche une croissance constante en termes de revenus par ligne de produits au fil du temps, une courbe de tendance linéaire serait préférable.
Quel est le diagramme ?
Graphique représentant l’évolution et les variations d’un phénomène, d’un processus ou la structure d’un ensemble, le fonctionnement d’un mécanisme, etc. (Les principaux diagrammes utilisés en statistique sont les diagrammes en bâtons, en colonnes et en secteurs.)
Quand Est-ce que le diagramme en barre est préférable au diagramme circulaire ?
Toutefois, dans la mesure où les barres se situent sur un axe, ce qui suppose une progression, il est préférable de réserver ce diagramme pour représenter un caractère quantitatif (sauf éventuellement si le diagramme circulaire est illisible en raison de modalités trop nombreuses).
Quel est le diagramme le plus utilisé pour montrer les données d’une série chronologique ?
Les diagrammes à bandes verticales sont un excellent choix pour mettre l’accent sur un changement d’amplitude. La meilleure information à présenter dans un diagramme à bandes verticales est celle concernant la description des éléments, la fréquence statistique et les séries chronologiques.
Quel type de graphique Faut-il utiliser pour représenter une évolution ?
Un graphique en courbes est souvent utilisé pour visualiser l’évolution de certaines données sur un intervalle de temps, la courbe suivant le plus souvent un ordre chronologique.
Comment calculer les données d’un histogramme ?
Concrètement, l’histogramme d’une image à valeurs entières est construit de la manière suivante: pour chaque niveau de gris x , on compte le nombre de pixels ayant la valeur x . En divisant chaque valeur de l’histogramme par le nombre total de pixels dans l’image on obtient un histogramme normalisé.
Comment faire un diagramme en bâtons ?
On construit un diagramme en bâtons avec : sur l’axe horizontal, les valeurs du caractère étudié (le nombre d’enfants par famille) ; sur l’axe vertical, les effectifs (on prend 1 cm pour 5 familles).
Quel est l’intérêt d’un histogramme ?
L’histogramme est un moyen rapide pour étudier la répartition d’une variable. Il peut être, en particulier utilisé en gestion de la qualité lorsque les données sont obtenues lors d’une fabrication.
Quelles sont les modalités d’une variable ?
Les modalités d’une variable qualitative sont les différentes valeurs que peut prendre celle-ci. Par exemple les modalités de la variable « situation familiale » sont : célibataire, marié, veuf, divorcé. Les modalités de la variable « sexe » sont : féminin, masculin (pouvant être codées par exemple 0 et 1).
Comment décrire une variable qualitative ?
La description d’une variable qualitative consiste à présenter les effectifs, c’est-à-dire le nombre d’individus de l’échantillon pour chaque modalité de la variable, et les fré- quences, c’est-à-dire la proportion des réponses associées à chaque modalité de la variable étudiée.
Qu’est-ce qu’une population étudiée ?
On appelle population statistique l’ensemble des individus sur lesquels porte l’étude statistique. . Dans cet exemple, la variable statistique étudiée est le mode de transport utilisé. On appelle effectif associé à une valeur de la variable, le nombre de fois où cette valeur apparaît.
Contributeurs: 13
N’oubliez pas de partager l’article !